Fleuron

ActualitéHerbe de la Pampa : la plus tendance des fleurs séchées

Fleuron

ActualitéHerbe de la Pampa : la plus tendance des fleurs séchées

Herbe de la Pampa : la plus tendance des fleurs séchées

Dans les tableaux d’inspiration d’intérieurs bohèmes, impossible de la rater. Cette plante aérienne aux coloris subtils trouve aussi bien sa place dans un salon contemporain et épuré que dans des intérieurs plus classiques. Focus sur l’incontournable fleur de pampa.

Fleur de pampa, la touche bobo de votre déco

Aussi appelée “roseau à plumes”, la fleur de pampa est une plante ornementale originaire d’Afrique du Sud. Parmi les caractéristiques qui la rendent si populaire, ses plumeaux aériens et ses hautes tiges filiformes. Seule ou mélangée à d’autres plantes, la fleur de pampa s’est imposée comme un must have pour garnir un vase Dame-Jeanne ou décorer un mur avec une composition florale.

On l’apprécie pour son côté romantique et sauvage et ses coloris du rose au beige, qui adoucissent un intérieur et apportent une touche bobo chic. Cosy, minimaliste, zen ou champêtre : la maison que l’on aime est pensée comme un cocon où le naturel s’impose tant dans les couleurs que les matières. Le bois, le lin ou le coton y côtoient la décoration végétale. La finesse et les coloris nude de la fleur de pampa se marient particulièrement bien avec ces décors naturels.

Fleur de pampa séchée dans un vase

Chez Fleuron, on adore la pampa

C’est pour cela que nous l’utilisons pour concevoir plusieurs de nos herbiers de décoration, notamment parmi notre collection Enfants. Les plumes de la pampa se prêtent bien à l’élaboration de designs à la fois élégants et enfantins. Vous voulez voir ? Jetez donc un œil à Céleste la licorne.

On en profite pour vous dire quelques mots sur notre pampa. D’abord, elle est 100% française (comme les graminées utilisés pour concevoir Léonore l’écureuil ou Aldebert l’Ours). Elle est cultivée le plus près possible de notre atelier et elle est sélectionnée avec soin pour ses conditions de récolte exigeantes et pour ses jolies teintes.

Enfin, nous prenons des gants avec elle. Littéralement : pour assembler les fleurs de pampa de nos herbiers, la minutie et les gants sont de rigueur. Nous le faisons à la main, dans notre atelier situé en France. Et nous le faisons avec toute la précaution qu’impose la manipulation d’un produit subtil et délicat comme la pampa séchée.

Herbiers collection Enfants herbe de la pampa

Comment adopter la pampa en déco ?

Que vous ayez un intérieur bohème, scandinave, vintage, ethnique ou rustique, la pampa séchée y trouvera sa place. Voici quelques idées pour intégrer la pampa séchée à votre décoration d’intérieur :

  • En herbier mural
    Parmi les tendances végétales qui s’invitent chez nous, l’herbier de décoration fait son grand retour. Graphique, épuré, coloré : l’herbier nouvelle génération réinvente le genre. Parmi les graminées utilisées pour concevoir ces compositions florales, la pampa n’est pas en reste.
  • Dans un vase XXL ou terracotta
    De préférence, optez pour un vase haut d’au moins 20 cm. Si vous êtes attentif aux tendances, l’invasion des Dame-Jeanne dans les intérieurs ne vous aura pas échappé : cette grosse bonbonne qui connut un grand succès dans les 70’s est de retour. Pour mettre en valeur les longues tiges filiformes de la pampa, misez sur la transparence ! Du rose tendre au bleu translucide : vous pouvez tout vous permettre, avec la pampa.
  • Posée ou en suspension
    Sans plus d’artifice, la pampa séchée peut être posée ou suspendue. Avec de longues herbes, on posera les tiges à même le sol, contre un mur. On peut aussi placer au-dessus d’une table un bouquet bien fourni de fleurs de pampa, ou ajouter quelques fleurs à une suspension existante.

Fleur de pampa séchée dans un joli vase
Idée déco : fleur de pampa séchée

Pampa séchée : une idée DIY ?

Sécher la pampa soi-même

Si vous cueillez de la pampa que vous voulez faire sécher vous-même, coupez les tiges assez bas : vous les re-couperez chez vous à la longueur souhaitée. Pensez à mettre leurs têtes dans un sac : leurs plumetis volatils pourraient vite envahir votre voiture.

Vaporisez un fixateur comme de la laque à cheveux sur l’ensemble des plumeaux de vos herbes de la pampa. Puis, pendez-les la tête en bas dans un endroit frais et sombre. Le garage ou le sous-sol feront très bien l’affaire. En matière de fleurs séchées, la patience est de mise : il faudra laisser sécher votre pampa pendant deux à trois semaines.

Préserver les plumetis délicats de cette plante est un exercice subtil. Eh oui, sécher des fleurs c’est tout un art ! Si le sujet vous intéresse, consultez notre guide Comment faire sécher des fleurs.

Concevoir son herbier avec de la pampa

Une fois séché, la pampa est l’alliée de vos DIY déco. Comment s’y prendre pour concevoir soi-même un herbier plus inspiré et sophistiqué que celui de notre enfance ? Quelques conseils :

  • Commencez par des fleurs plates ou fines : une fois séchées, elles conservent une jolie forme qui sera plus esthétique et facile à agencer dans votre composition. Dans la même optique, privilégiez les petites fleurs. Sur votre check-list, pensez aux pensées, géraniums, violettes, hortensias…
  • Pour coller vos fleurs séchées, choisissez un support qui offre une certaine rigidité. Ce peut être une feuille épaisse de papier. Pour manipuler la pampa (et les autres fleurs, s’il y en a), utilisez une pince. Disposez l’ensemble de vos fleurs et ajustez-les avant de procéder au collage.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.